Boite à outils suivi évaluation

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Outils suivi évaluation Concepts Chaîne des résultats

Chaîne des résultats

Imprimer

Selon la définition de l'OCDE, la chaîne des résultats est la "Suite de relations de cause à effet qui mènent d’une action de développement à l’atteinte des objectifs. La chaîne des résultats commence par la mise à disposition des ressources (intrants), se poursuit par les activités et leurs extrants. Elle conduit aux effets (réalisations) et aux impacts et aboutit à une rétroaction."

La terminologie utilisée pour désigner les différents éléments de la chaîne des résultats varie sensiblement selon les différentes agences de coopération. Comment ne pas s'y perdre ?

En résumé les différents maillons de la chaîne des résultat peut être présentée ainsi :

Chine des résultats

 


 

Terminologie et définitions CAD / OCDE :

Selon le glossaire publié en 2002 par le CAD/OCDE la chaîne des résultats peut être reconstituée ainsi :

Chaine des résultats CAD/OCDE

Les résultats sont quand à eux définis comme les extrants, les réalisations et les impacts.

Dans le Document de référence "Les bonnes pratiques émergentes pour une gestion axée sur les résultats de développement" (3ème édition) un schéma présente ainsi la chaîne des résultats :

Chaine des résultats OCDE

Pas de gros changements : le terme "intrants" supplante le terme "ressources" ; le terme "effets" supplante le terme "réalisations" et ce niveau est plus nettement scindé entre les "effets à court terme" et les "effets à moyen terme".

Définitions associées :

Pas de gros changements, le terme "Effets" est défini de façon plus complète :

Effet (réalisation) : Ce qu’une action de développement doit accomplir ou a accompli à court ou à moyen terme. Il s’agit des changements tangibles sur les plans comportemental, institutionnel et social qui surviennent sur une période de trois à dix ans, généralement à la suite d’investissements coordonnés à court terme faits dans le renforcement des capacités individuelles et organisationnelles des principaux acteurs (par exemple les gouvernements nationaux, la société civile et le secteur privé).

 

 


 

Terminologie et définitions Commission européenne :

A la commission européenne la terminologie varie selon les sources utilisées. Le site web de l'Unité Évaluation présente un glossaire mettant en évidence quelques écarts avec les concepts du CAD. Les trois niveaux d'objectifs les plus élevés, qualifiés d'effets, sont définis ainsi :

Chaine des résultats union européenne

Confusions possibles : Le terme "résultat" désigne un seul niveau de la hiérarchie des objectifs alors que dans le concept "GAR" il en désigne plusieurs ; le terme "réalisations" désigne le niveau "produits", ou "extrants" alors que selon l'OCDE il désigne les effets.

La tâche n'est pas simplifiée quand on se réfère au manuel "Lignes directrices - gestion du cycle de projet" (édition 2004) qui présente le schéma suivant :

Chaine des résultats CE

Le terme "résultat" est utilisé à la fois au deuxième et au troisième niveau de la hiérarchie des objectifs ; à l'objectif spécifique correspondent des indicateurs de résultat et au niveau des résultats correspondent des indicateurs de réalisation directes...

 


 

Terminologie et définitions de l'ACDI

L'ACDI, précurseur dans le GAR, a révisé en 2008 sa chaîne des résultats et les définitions utilisées.

Chaîne de résultats (modèle logique) : La relation déterminante ou logique entre les intrants, les activités, les extrants et les résultats d'une politique, d'un programme ou d'une initiative donné.

Éléments de la chaîne de résultats

Chaine des résultats ACDI

Résultat : Changement descriptible ou mesurable entraîné par une relation de cause à effet. Les résultats peuvent être décrits comme immédiats, intermédiaires ou ultimes.
Exemples : Amélioration de l'accès à…, davantage de garçons qui terminent…, réduction de la mortalité infantile, accroissement de la portée de la vaccination …, amélioration de l'intégration de…, capacité accrue de…, renversement de la tendance à la propagation de…, participation accrue de…, etc.

Résultats de développement : Correspondent aux changements réels de l'état du développement humain, attribuables, tout au moins en partie, à une activité de l'ACDI.

Intrants : Ressources financières, humaines, matérielles et documentaires utilisées pour produire des extrants, à l'aide d'activités, et atteindre des résultats.
Exemples : Fonds, personnes, équipement, fournitures, rapports, etc.

Activités : Actions entreprises ou travail mené en vue de produire des extrants. L'activité mobilise des ressources.
Exemples : Dispenser de la formation à…, faire des recherches sur…, concevoir un programme sur…, construire des puits, des écoles…, négocier un partenariat avec…, surveiller/évaluer les résultats du programme…, fournir des services de soins à ..., attribuer des fonds à…, distribuer une aide alimentaire à…, etc.

Extrants : Produits ou services directs provenant des activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative.
Exemples : Brochures produites, étude de recherche complétée, plan de traitement de l'eau complété, séances de formation fournies, aide alimentaire fournie, partenariat établi, financement fourni, écoles construites, moustiquaires de lit distribués, etc.

Résultat immédiat (court terme) : Changement directement attribuable aux extrants d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Ce sont des résultats à court terme qui se manifestent généralement par une amélioration de la sensibilisation/connaissance dans un domaine ou de l'accès des bénéficiaires à un service.
Exemples : Les femmes de Sokoto au Nigéria connaissent mieux les soins de base essentiels qui sont offerts en obstétrique; amélioration de l'accès à une eau potable au sein de la communauté.

Résultat intermédiaire (moyen terme) : Changement auquel on s'attend logiquement une fois que l'on a atteint un ou des résultats immédiats. Ce sont des résultats à moyen terme qui sont habituellement atteints à la fin d'un projet ou programme et apparaissent généralement sous la forme d'un changement de comportement ou de pratiques chez les bénéficiaires.
Exemples : Utilisation accrue d'eau potable dans la communauté X; confiance accrue envers le système de justice.

Résultat ultime (long terme) : Le plus haut niveau de résultat qui peut être raisonnablement attribué à une organisation, une politique, un programme ou une initiative d'une manière déterminante, et qui est la conséquence d'un ou de plusieurs résultats intermédiaires. Le résultat ultime représente généralement la raison d'être d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative et prend la forme d'un changement d'état durable chez les bénéficiaires.
Exemples : Amélioration de l'état de santé des femmes de Sokoto au Nigéria; réduction de la vulnérabilité des femmes, des hommes, des filles et des garçons du pays touché par les conflits.

en résumé...

Chaine des résultats ACDI

Source : ACDI http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/NAT-92213444-N2H#logic


 

Terminologie et définitions du FIDA

Le FIDA a mis en place en 2003 un "système de gestion des résultats et de l’impact"  (SYGRI)

Le "Manuel des résultats de premier et deuxième niveau" (2007) propose une hiérarchie des résultats utilisée. Elle est schématisée ainsi :

Chaine des résultats FIDA

Terminologie utilisée :

Intrants : ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour atteindre les résultats escomptés d’une action de développement.

Activités : actions ou travaux réalisés dans le cadre d’une action de développement afin de produire un résultat spécifique moyennant l’utilisation d’intrants tels que fonds, assistance technique et autres types de ressources.

Production (produits) : résultats tangibles immédiats obtenus par la mise en oeuvre des activités.

Réalisations : effets à court et moyen terme induits par une action de développement.

Impact : effets à long terme, positifs et négatifs, induits par une action de développement.

Les résultats de premier niveau correspondent aux produits d’un projet. Ces résultats sont généralement planifiés et mis en oeuvre sur une base annuelle. Les produits d’un projet se mesurent par de simples indicateurs quantitatifs. L’indicateur Nombre de personnes formées dans le domaine de la production animale, par exemple, fournit les informations nécessaires à l’évaluation de l’impact d’un programme de formation durant une période donnée, c’est à dire le nombre de personnes en ayant bénéficié. Cet indicateur ne précise toutefois pas si la formation a permis de transférer des connaissances aux participants sur un sujet particulier (alimentation animale) ou si elle a contribué à améliorer les techniques de production. Ces changements correspondent à l’étape suivante de la chaîne de résultats (réalisations du projet).

Les résultats de deuxième niveau s’appliquent aux réalisations du projet. Ils correspondent à «ce qui se passe ensuite» pour les ménages, les individus, les groupes, les communautés ou les institutions une fois les activités du projet menées à bien et les produits obtenus. Mesurer les réalisations revient à apprécier les changements intervenant dans le comportement des ménages et des individus, dans la performance des groupes et des institutions, etc.

 

Le "Guide pratique pour les enquêtes d’impact" du SYGRI de 2005 structurait légèrement différemment cette chaîne de résultats en qualifiant le deuxième niveau avec le terme "effets"

 

Dans la présentation de la matrice du cadre logique son guide pratique de suivi évaluation le FIDA la hiérarchie des objectifs prend la forme suivante :

  • Objectif général (Finalité, objectif global, objectif de développement)
  • Objectif(s) spécifique(s) (Objectif de développement du projet)
  • Réalisations (produits)

Dans ce document les termes "réalisations" et "produits" sont considérés comme des synonymes alors que dans le SYGRI ils représentent deux niveaux différents...

 


Terminologie PNUD

Le "Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement" édité par le PNUD en 2009 présente une chaîne des résultats proche de celle du CAD/OCDE.

Le terme "produits" remplace le terme "extrants", le terme "ressources" est utilisé à deux niveaux différents (rare de voir les activités qualifiées de ressources...)

 

 


 

Résultats de développement

Dans la chaîne des résultats on distingue souvent les résultats de développement (en relation avec la Gestion axée sur les résultats de développement - GARD) - De quels résultats parle-t-on ?

Si on se réfère aux manuel "Les bonnes pratiques émergentes pour une gestion axée sur les résultats de développement - 1ère version" on trouve :

Page 5 Page 9
def1

Les extrants (ou produits) et impacts font-ils partie des des résultat de développement ?
Il faut se référer à la version originale (en anglais) pour comprendre...

 

 


 

Un exemple de chaîne des résultats issu du site de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) au Canada


Sources et ressources :

CAD / OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axé sur les résultats (2002) : http://www.oecd.org/dataoecd/29/21/2754804.pdf

CAD / OCDE - Les bonnes pratiques émergentes pour une gestion axée sur les résultats de développement (1ère version) :  http://www.mfdr.org/Sourcebook/Versions/MfDRSourcebookFrenchFeb2006.pdf

CAD / OCDE - Les bonnes pratiques émergentes pour une gestion axée sur les résultats de développement (3ème édition) : http://www.mfdr.org/Sourcebook/3rdEdition/SourceBook3e_French.pdf

Commission Européenne - Glossaire de de l'Unité Évaluation des Directions générales Développement, Relations extérieures et EuropeAid : http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/glossary/glo_fr.htm

Commission Européenne - Lignes directrices - gestion du cycle de projet : http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/documents/tools/europeaid_adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf

ACDI - La gestion axée sur les résultats – Énoncé de principe 2008 - Définitions : http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/ANN-102084042-GVJ#a6

ACDI - Gestion axée sur les résultats – Énoncé de principe 2008 : Définitions révisées des principaux termes : http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/ANN-102094249-J4B

ACDI - Les outils de la Gestion axée sur les résultats à l'ACDI : Guide pratique : http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/NAT-92213444-N2H

FIDA - SYGRI - Manuel des résultats de premier et deuxième niveau (2007) : http://www.ifad.org/operations/rims/handbook/f.pdf

FIDA - SYGRI - Guide pratique pour les enquêtes d’impact (2005) : http://www.ifad.org/operations/rims/guide/f/part1_f.pdf

FIDA - Guide pratique de suivi évaluation : http://www.ifad.org/evaluation/guide_f/index.htm

PNUD : Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement : http://www.undp.org/evaluation/handbook/french/docments/PME-Handbook_Fr.pdf